Histoire et traditions du thé vert

Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles de la plante de thé Camellia Sinensis
Le thé est la deuxième boisson au monde la plus consommée juste après ….l’eau. Et oui si en Europe par exemple le thé est plus un produit accessoire dans certains pays on ne boit que cela.

Quelle est l’origine du thé d’où vient-il, en fait les légendes sont nombreuses. Ce que l’on sait c’est qu’on en trouve les premières traces dans les écrits il y a un peu plus de 4500 ans en Chine.

la-legende-du-theUne des plus fameuses légendes voudrait que l’empereur Shennong était assis au coin du feu faisant bouillir un peu d’eau pour qu’elle soit potable, soudainement le vent ce mis à souffler légèrement et du buisson qui était au dessus de l’empereur tomba quelques feuilles dans l’eau chaude. L’odeur agréable qui se dégagea de l’infusion de ces quelques feuilles attira son attention, il goûta et adora …le thé était né.

Ce n’est qu’une des légendes parmi tant d’autres, mais ce qui est notable c’est que l’empereur Shennong était réputé pour ses solides connaissances en médecine. Qu’un tel empereur apprécie le thé c’est à coup sûr lui reconnaitre certaines vertus.

Le thé nous vient de Chine, les commerçants l’introduiront dans les pays arabes et le Japon, et c’est vers le XII ème siècle qu’il commença a être cultivé au Japon. Les moines bouddhistes japonais donnèrent alors au thé vert et à sa consommation un aspect spirituel plein de méditation et de rituels avec notamment la cérémonie du thé. Depuis on ne peut s’empêcher de donner au thé vers une certaine connotation spirituelle voire mystique.
Il faudra attendre 500 ans de plus avant que le thé n’arrive en europe.

Le thé vert a acquis une popularité en fait assez récente, comparé au thé noir que l’on consomme en occident depuis de siècles. Un retour vers des médecines plus douces, plus naturelles et surtout un nombre croissant d’études positives réalisées sur le thé vert en font un produit de plus en plus tendance et dont la consommation ne cesse de croître. Car oui, le thé vert a de nombreuses vertus médicinales.

Produit dans le vent avec des qualités indéniables pour l’organisme, il n’en faut pas plus pour que désormais on retrouve le thé vert dans de nombreux produits commerciaux, crème au thé vert, shampoing, déodorant, le thé vert doucement rentre dans tous les foyers.