Le glossaire du thé

glossaire-du-the

Le monde du thé a son vocabulaire et pour un quidam il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Tous nous avons déjà entendu parlé de darjeeling, earl grey, tanin mais qu’en est il exactement…

Voici pour vous un rapide condensé des principaux mots utilisés dans le domaine du thé qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

Assam : Un thé noir cultivé dans le nord-est de l’Inde. Un thé fort corsé avec une saveur robuste riche. Considéré par de nombreux amateurs de thé comme un thé de réveil qui se doit d’être consommé dans la matinée. Souvent utilisé dans les mélanges en raison de son goût fort.
Camellia sinensis : Nom botanique du théier
Caféine : Un composant du thé qui stimule le système nerveux. Une tasse de thé en moyenne va contenir 40 milligrammes de caféine alors qu’une tasse de café en contient 110mgr.
Cha : Le mot chinois pour le thé.
China Oolong : Un mélange de sélection de grands thés en feuilles en provenance de Chine.
Darjeeling : Un thé de très haute qualité cultivé dans les montagnes de l’Himalaya dans le nord de l’Inde. Appelé le champagne des thés.
Earl Grey : Un mélange de thé noir aromatisé à l’huile de Bergamote.
Gyokuro : Un thé vert japonais prisé qui est riche au goût et agréable à l’œil. Le thé subit un traitement spécial à chaque étape de sa croissance.
Matcha : Thé vert en poudre du Japon utilisé dans la cérémonie du thé japonaise.
Nez : Un terme utilisé pour désigner un bon arôme de thé.
Senchan : Ce sont les thés qu’ exporte le Japon et ils représentent environ 75% de la production totale du Japon.
Tanin : La composante chimique du thé qu’on pense responsable de ses avantages pour la santé présumés. L’un des principaux éléments qui contribuent à la saveur et au piquant du thé.
Thé Imperial : Un thé vert de Ceylan, de Chine, et d’Inde fabriqué à partir des feuilles les plus âgées. Il a un bon arôme et est rafraîchissant.
Thé noir : Le thé le plus couramment consommée dans le monde représentant environ 80% de la consommation. L’un des trois principaux types de thé, les autres étant vert et oolong.
Thé parfumé : Ce sont des thés qui, après traitement sont mis en étroite proximité avec diverses fleurs ou épices dans des conditions de température et d’humidité contrôlées puis recuit.
Thé vert : Un thé qui subit un traitement minimal et ressemble le plus à la feuille verte d’origine.