Les différents thés verts

Tous les thés proviennent de la plante Camellia sinensis, mais ce qui rend chaque thé différent c’est le traitement qu’il va recevoir
les-differents-thes-vertsIl existe de très nombreuses variétés de thé vert qui vont dépendre de leurs origines géographiques et de leurs procédés de fabrication.

A grande variété de thé vert il y a grande variété de goût et de bénéfices pour la santé.

On obtient le thé vert par arrêt de la fermentation des feuilles, le procédé utilisé, la chaleur pourra être fait par différentes techniques, cuisson dans l’eau, rôtisserie, cuisson vapeur…

Si le berceau du thé vert est avant tout la Chine, pays dans lequel on trouvera le plus grand nombre de variétés et d’arômes, le Japon produit des thés verts qui ont plus d’effet sur la santé.

On ne peut pas citer ici tous les différents thés verts existants, mais voici pour vous quelques unes des appellations que vous retrouverez le plus souvent dans le commerce.

Les thés verts du Japon

le thé vert Sencha : Sencha est le thé vert japonais de « tous les jours ». les arômes et les qualités varient largement. Les feuilles de ce thé sont exposées directement au soleil.


le thé vert Kukicha :
Un thé vert fait à partir de tiges blanches produites en récoltant un bourgeon et trois feuilles. Un thé très inhabituel, avec un goût de châtaigne en raison des brindilles dans le thé.



le thé vert Matcha : le Matcha est un thé vert en poudre fabriqué dans la région de Uji. Ce thé est cultivé principalement à l’ombre. C’est le thé vert utilisé dans la cérémonie du thé japonaise, et c’est aussi un des thés verts les plus tendance en ce moment notamment chez les chefs cuisiniers qui l’utilisent comme ingrédient.

le thé vert Gyokuro :le Gyukoro est considéré comme le meilleur des thés verts japonais. Les feuilles sont plates et pointues, et donnent un goût lisse avec un léger parfum. Durant les dernières semaines avant la récolte, ces feuilles sont déplacées à l’ombre … hors du soleil direct.


le thé vert Bancha : Là encore un thé vert qui sort de l’ordinaire, car il est récolté plus tard dans la saison. C’est in thé vert fait à base de grandes feuilles donc avec une saveur moins prononcée.

Les thés verts de Chine

le thé vert Gunpowder : c’est un des thés verts les plus populaires, il est principalement cultivé dans la province Zhejian de Chine. Une des caractéristiques de ce thé vert est que, une fois traité, le thé ressemble à de petites pastilles qui s’ouvrent pendant le processus de brassage.


le thé vert Pi Lo Chun : Un thé vert chinois très unique et assez rare. Ce thé, également développée dans la province Zhejian, est cultivé avec des pruniers, abricotiers et pêchers. Cela permet aux feuilles de thé de ramasser le parfum des fleurs de fruits de ces arbres. Un thé vert plutôt haut de gamme.


le thé vert Long Jing : Ce thé est également produit dans la province Zhejian de Chine. Une fois traitées, les feuilles ont tendance à être plates et à avoir une couleur de jade. Le Long Jing est l’un des thés les plus populaires verts.


La liste est très limitée et il n’y a ici qu’un petit aperçu des thés verts les plus consommés.