Préparer un bon thé vert

preparer-un-bon-the-vert

Pour beaucoup préparer un thé vert est assez simple, il suffit de faire bouillir de l’eau puis d’y plonger le thé d’attendre quelques instants et le tour est joué.



En fait ce n’est pas si simple, sans être un puriste la température de l’eau et le temps de fusion sont importants tant pour le goût que pour les bénéfices pour la santé.

La température de l’eau du thé vert

La température de l’eau du thé vert est un des facteurs fondamentaux qui déterminent le goût, l’arôme et la composition des ingrédients, et donc l’effet sur la santé.

En fait cela s’explique tout simplement parce que certains composés du thé ne vont se dissoudre qu’à une certaine température. De même une température trop élevée pourra atténuer les effets d’autres composants du thé vert.

La température de l’eau idéale pour un thé vert oscille entre 50 et 70 degrés. On est loin de l’eau en pleine ébullition à 90 degrés.

Vous pouvez utiliser un thermomètre pour obtenir la température la plus juste. Pensez également à préchauffer votre théière ou votre tasse en versant de l’eau chaude. Cela permet d’éviter une baisse de température lorsque vous versez le thé et l’eau chaude.

Le temps d’infusion du thé vert

Le temps de trempage du thé vert est la deuxième composante particulièrement importante.

On peut considérer que le temps de trempage ou d’infusion idéal est de deux minutes, ni plus ni moins.

Reste ensuite l’ajout de lait sucre, miel ou autre, sur un plan santé on préconise de ne pas utiliser de lait avec le thé vert, car cela annihilerait certains avantages du thé.
Il est bien clair qu’on parle d’ici du thé vert classique pris a des fins gustatives et médicinales.

Dans d’autres recettes ou seul le goût est important ce temps d’infusion peut être nettement plus important.


theiere-fonte-4